Caroline, dit “Celawhat” dans son atelier. Costumière – illustratrice – plasticienne textile.
Les mains dans la matière, les pieds bien sur Terre et la tête dans les nuages pour se connecter à l’air du temps !
Après s’être formée en design et en communication visuelle à L’ESAA à Troyes, elle intègre les Arts Décoratifs de Paris en création Textile et Style. Ces enseignements lui permettent d’apprendre la mise en forme de projets artistiques, d’expérimenter le dessin, la couleur, la mise en volume, la photo puis “l’ennoblissement textile” et l’élaboration de collections en tissage, maille et impression textile que ce soit pour la Mode ou la Décoration. Pendant un an, elle perfectionne également les langues anglaise et italienne en séjournant à Rome et en Irlande. Suite à ces formations, elle travaille quelques temps en tant que designer textile et assistante styliste chez Trend Union, agence de tendance puis chez Trèves, créateur de textile automobile et enfin, en tant qu’assistante styliste chez Devernois, marque de prêt-à-porter.
Depuis 10 ans, elle s’est tournée vers le monde de la Scène, créant des costumes et des scénographies pour plusieurs compagnies de théâtre, de danse, d’art de la rue, de clown et des festivals de conte. On sitera dans les compagnies “amies” : Folioles, Virevolte, L’Effileuse de mots, Théatr’âme, Made in France, MODF, Aparte, CBF 451, la Cie de 7 Lieux, Le Vent du Riatt, le festival “Le canton conte”…
En parallèle, elle élabore d’abord à “Ginkgo” dans son atelier troyen puis à présent depuis son fief ardéchois, des “œuvres plastiques textiles” et des illustrations, supports de sa sensibilité et de son univers personnel ludique et fantastique.
En 2012, elle s’installe en Ardèche et collabore avec différentes associations locales dont la boutique de créateurs “O’Miyage”. Ainsi, elle crée sa marque “Tokaté” , qui propose des accessoires, vêtements, doudous, jeux, carterie pour enfants principalement.
A travers ses disciples qui s’articulent toutes autour du textile, elle expérimente la matière, la déstructure, la détourne pour lui donner une nouvelle vie ou un nouvel usage. Son intention : sublimer le détail au détour d’un regard, amener la main à redécouvrir un touché ou encore faire resurgir l’enfant ensommeillé devant des mises en scènes insolites. Et ainsi, elle éveille la curiosité, crée le rêve ou juste fait sourire et réfléchir le public devant une réalité onirique revisitée. C’est également pour cela qu’elle organise des cours et stages, afin d’accompagner adultes et enfants dans l’appréhension de techniques plastiques et l’élaboration de projets artistiques.