Thème de l’évènement : l’art et le végétal.
” Mais pourquoi sont ils si méchants ?” ( titre encore litigieux…) est une mise en scène éphémère de 4m/4 mètres, réalisées avec mon ami Rémi Prodel.
Revêtement sol : gazon. Acteurs : fenouils, céleris rave et accessoires en batterie de cuisine. Je vous laisse le champ libre de l’interprétation possible de cette Œuvre vivante.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/LesInattendus
Bon, voila quelques clichés pris sur le vif de notre installation.
L’installation nous a pris quand même 20h à deux. Eh oui, pas évident de choisir la bonne stratégie militaire, les bonnes armes….
De plus, la sculpture d’éléments organiques demande un certain teaming ..disons resserré afin que tout ne soit pas pourri dés le début.
Les céleris tiennent très bien dans le temps mais les fenouils par contre avaient quelques difficultés de conservation. Ils étaient tous liquéfiés sur le gazon au bout de 10 jours..beurk !
Je dois reconnaitre que Rémi est un as en ce qui concerne la morphologie des guerriers légumes alors cela a été du gâteau de les former…
enfin, la veille, il nous manquait quand même 100 fourchettes …mais ce n’est qu’un détail ! Autre souvenir : nos doigts, qui puent l’ail… servant à faire toutes les dents des céleris rave…combien déjà ..non, je préfère ne pas y penser !
J’aime bien les fenouils apaches…ils ont une certaine classe avec leurs archers maison !
Il y avait aussi beaucoup de détails croustillants dont on ne se rend peut être pas trop compte sur les photos : accidents, scènes de torture,…tout était dans la mise en scène.
Deux camps s’affrontent donc bien différents pour que la lisibilité soit la plus grande possible :
les céleris rave, de redoutables guerriers avec une artillerie lourde : canon citrons, piques, fourches métalliques et les fenouils avec leurs canons noix et leurs armes de points salsifis…
Les allusions à une quelconque divergence politique n’était pas à priori le but premier…on voulait surtout créer par le détournement une scène ludique.
D’ailleurs cela a beaucoup plu aux enfants….
On le voit pas sur les photos mais certains fenouils s’étaient même carapatés hors du “terrain de jeu”…la scène se déroule à la fin des combats…et les fenouils sont en déroute !
Il y aurait pu avoir d’autres protagonistes mais il nous a semblé plus judicieux de resserrer le nombre d’acteurs pour plus de clarté.
Désolé donc pour les non retenus : la tahitienne, l’avion chasseur, Jack le pirate.
A la fin de l’exposition, un drame est arrivé, ils nous ont tous filé entre les pattes et ont pris d’assaut Sainte-Savine – incontrôlables vraiment.