« 46 sous la couverture » est une exposition collective de livres d’artistes qui eu lieu à la librairie du « Monte en l’air » à Paris. Plus d’infos sur le lieu :https://montenlair.wordpress.com/
Création d’un livre d’artiste.
Le livre est souvent considéré comme un objet sacré, le dédétruire relève du blasphème, mais qu’en est-il si sa destruction est un prétexte à la création ?
C’est sur ce dilemme qu’est née l’envie de cette exposition collective : proposer cette problématique à des artistes et voir comment chacun s’en empare…
Pour ce livre d’artiste, je me suis surtout amusée de façon libre à composer des ensembles plus ou moins abstraits mélangeant tissus, broderie, perles, bribes de texte…les bouts de phrases n’ayant de valeur que pour ponctuer par endroits l’image, amenant une simili trame à une histoire plus graphique et tactile que vraiment logique. J’aime ainsi le contraste entre des mises en scène actuelles et ce texte jauni, qui date d’une autre époque…. les aspects de matières, les notes fluo, les motifs ludiques se confrontant alors à l’aspect vieilli de ce livre désué. La dimension du toucher manque souvent lorsque l’on aborde le livre traditionnel. Ici, il est plus que présent… Certaines pages sont plus « tendues » que d’autres, volontairement, afin d’avoir une approche différente dans la manière même de tourner les pages. Comme si certaines avaient plus de réticence à être découvertes. D’ailleurs, l’idée que mon livre se visite, plus qu’il ne se regarde, me plait bien… Cette activité assez nouvelle pour moi m’a vraiment été agréable : une vrai liberté dans la création et la composition tout en essayant de garder une cohérente globale, qui ne perdra pas pour autant le lecteur/visiteur.
Et ce titre si révélateur, qui ne m’est apparu qu’en cours de route « Vaillante mère » …moi qui suis enceinte…quel pied de nez ! On pourrait penser alors à une métaphore du périple que l’on aurait lorsque l’on devient mère..mais ce serait trop intellectualiser…