Ensemble de parures votives exécutées pour l’exposition collective “Je voeux” à L’Atelier2 à Villeneuve d’Ascq. Plus d’infos : http://www.atelier-2.com/.Merci encore à Béatrice Meunier pour la bonne mise de l’exposition.
Mes parure votives prendraient la forme de 7 gants ou mains.Chacune porterait le nom d’un des 7 nains…clin d’œil pour sur ! Ces mains seraient mes vœux de guérison pour tous les paresseux, les timides,les anxiogènes, les casse pieds, les grognons, …
En créant ces gants protecteurs, je matérialise cette volonté personnelle d’accompagner l’autre par le toucher grâce au massage et d’accepter l’autre dans ses particularités et défauts.
Me penchant sur la réalisation concrète de ces parures, je me suis rendue compte qu’il n’était pas si facile d’adopter le bon positionnement face à l’autre.
Ne suis-je pas là comme masseur et artiste pour permettre à l’autre de s’assumer ?
Et si, mon toucher ne devait-il pas être le contraire de ce que chacune de ses “7 mains” semble être ?
Est-il juste, par exemple, avec une personne timide, de la pousser vigoureusement à sortir de sa coquille ou au contraire, faudrait-il la soutenir patiemment, afin de lui donner confiance en elle ?
Mon propre cheminement de pensées se fait souvent à travers mon travail plastique…je suis surprise alors de ce que mon inconscient fabrique sous mes doigts !
Ces mains m’aident comme des objets cathartiques dans mon processus créatif et thérapeutique.Ses parures deviennent des substituts physiques de mon souhait d’accompagnement, des réalisations matérielles universelles, qui continuent à agir avant ou après même mon intervention tactile. Un objet peut être porteur de sens mais aussi d’espoir.Ces mains deviennent en ce sens des totems emblématiques questionnant l’humain.
Finalement, l’excès d’orgueil caché de “Timide” fait craqueler l’or à la surface de sa main. Celle ci devient volontairement une main exubérante outrancière. Preuve qu’il est idéal de vouloir tout bien faire parfaitement et qu’il est plus heureux d’être simplement!
Seul “Joyeux” fait exception : en effet, il m’a paru plus juste d’aller dans son sens, et ainsi de l’accompagner dans sa joie au quotidien ; sa main est une explosion multicolore, gaie et fleurissante.
J’ai longtemps hésité entre la notion positive du rêveur et celle négative du paresseux. Je souhaite plutôt accompagner de mes vœux le « dormeur rêveur ».
En effet, dans notre société laborieuse, le rêve a bien besoin d’être soutenu. Par ce gant fantasmagorique, j’aimerais vous emmener dans un univers
empreint de légèreté, de magie, de nostalgie et de délicatesse. Une délicatesse folle, aérienne symbolisée par cette accumulation de dentelles,
de perles, ces teintes bleutées, ces plumes …
« Prof» est devenu ici un être naturaliste. Relié à sa petite planète satellite, il prône un retour à une sagesse ancestrale, rupestre. Les matériaux utilisés sont les fibres et les fruits du lin ; la teinture de la tarlatane est à base de glaise rouge. Les tresses renvoient également au grand age. Les lignes de la main se creusent, tels des sillons parcourant la Terre. Face à tous les “Je sais tout» et autres totalitaires de la pensée, j’envoie les vœux de silence, de calme, d’écoute et d’alliance avec les éléments naturels.
La main” d’Atchoum”se fortifie et se gorge de vitalité, reliée à la Terre nourricière.
Cet éternel hypocondriaque exprime à mes yeux un besoin spécifique d’attention et de délicatesse.Relié constamment à ses besoins, aux messages que lui envoie son corps , il ne trouve plus la source de vie, qui pourrait l’aider à se prendre en charge.
« Grincheux» est en pleine mue ou mutation. Effectivement, cet être grognon en apparence s’est forgé une carapace, qu’il croit le protéger du monde extérieur hostile à ses yeux. Je l’inciterai donc à sortir de cette coquille, où il ne fait que ruminer, symbolisés par le travail sur les nœuds, et ainsi à toucher son véritable besoin.
«Simplet» m’a donné le même souci que dormeur. Je pouvais voir en lui un être crédule, maladroit ou bien un être juste simple, pur. Je crois sincèrement aux vertus de la simplicité et de ce fait, ce gant incite les «simplets» à prendre leur autonomie à se libérer d’une certaine dépendance handicapante, que l’on leur aurait peut être imposé. Je voulais montrer qu’avec un gant si usuel que le gant mappa, un certain charme romantique et subtil pouvait être possible.